Visite de classe de Annie-laure et rencontre autour du texte libre à l’école Marcel Pagnol de Cours
Matin :
Visite de classe
La classe d’Annie-Laure est une classe multi-âge de cycle 2. Annie-Laure s’inspire à la fois de la pédagogie Montessori et de la pédagogie Freinet. Les élèves travaillent en plan de travail journalier selon une progressivité très précise par compétences.
En mathématiques, les élèves utilisent le matériel Montessori. Annie-Laure nous a présenté comment utiliser les chaînes Montessori pour aider à résoudre des calculs en ligne. Les chaînes permettent de matérialiser les cardinaux par la quantité de maillon et la couleur. L’élève procède par échange avec des chaines de 10 (de couleur dorée). En calcul posé, elle utilise un tapis avec un code couleur par colonne et des unités chaines de 10, plaques de 100 et cubes de 1000 pour matérialiser les cardinaux. Les élèves retrouvent cette présentation sur fiche imprimée en couleur.
En français, elle utilise les symboles Montessori en grammaire pour que les élèves codent les natures de mots dans une phrase. Ils sont amenés à inventer des phrases à partir d’une commande passée avec ce code. En ce qui concerne la lecture, Annie-Laure associe la méthode naturelle et syllabique. Du côté de la méthode naturelle : les élèves lisent des phrases écrites en dictée à l’adulte. La phrase est ensuite codée en couleur (code couleur de la méthode Aloé). Puis ils ont accès à un corpus de livres PEMF. Une fois le livre lu, ils ont accès au fichier correspondant et peuvent préparer sa lecture offerte en maternelle. En CE2, la proposition est de préparer des extraits en lecture offerte et des questions aux camarades. Du côté de la syllabique : ils lisent des associations de syllabes sur une classeur de phono avec des cartes codées selon la méthode Borel-Maisonny. Une séance hebdo de phono est consacrée au soin qui coince. C’est travaillé en devoir à la maison. Ce qui permet au parent d’accompagner leur enfant dans la lecture et d’être rassuré.
Autres outils dans la classe :
- Ecriture : fichier "Je lis, j’écris"
- Vocabulaire : répertoire de mots + cartes renseignées (méthode Montessori)
- Grammaire : analyse à partir de "collectes" un peu comme Picot)
La classe est ouverte aux parents une fois par mois en dehors du temps de classe (16 h 30 / 19 h 30). Dans d’autres écoles (des personnes présentes) ça prend d’autres formes :
- présentation préparée par les élèves de certains travaux sur le temps de classe
- temps de classe choisis
- temps de classe en fonction de la disponibilité des parents
Et en leitmotiv : les couleurs et le désir d’engrammer ;-)
Quoi de neuf au GD ?
Adhésion 2023 (adhésion au GD et dons déductibles pour l’ICEM national)
Actu :
- rencontre arts le 29 mars autour de la technique de "La terre"
- W-E des 1er et 2 avril sur la méthode naturelle
- Formation AFEV le 20/04
- Comité d’animation le 25/04
- Stage antisexisme à SUD-Solidaire
- Formation INSPE dans le cadre du module pédagogie alternative
- Journée ballade contée le 03/06
- En projet pour septembre : présentation en librairie du livre "Pédagogie Freinet de la maternelle à l’université"
Après-midi :
Echanges de pratique autour du texte libre
Nous échangeons à partir des productions des élèves présentes.
- sur les supports de publication : nécessaires car la motivation s’essouffle vite (pour "les petits livres" logiciel Scribus permet de mettre en page)
- sur les incitations : dessin, photos de moments de la vie de classe, cartes conte, ...
- sur la correction : consensus sur le fait que les orthophonistes recommandent de corriger l’intégralité du mot (par l’enseignant ou l’élève) pour que l’enfant voit l’orthographe correcte, on peut coder pour ne pas tout corriger : Je veux que tu me corriges / Tu m’aides à corriger. / Je ne veux pas être corrigé.
- discussion autour des écrits sans regard de l’enseignant possible : est-ce que c’est juste qu’un écrit soit secret s’il est écrit en classe ?
- sur les séances d’amélioration et toilettage. Si c’est collectif, on va plus loin dans la transformation finale mais par quel moyen trouver pour que le maximum d’élèves participent. Si c’est en tête en tête, c’est parfois difficile d’être suffisamment disponible pour une discussion sur la cohérence avec le reste du groupe classe qui travaille à côté. Pour alimenter la discussion avec l’enfant, on peut argumenter à partir du genre de texte choisi (travail sur les genres d’écrit qu’on peut travailler à partir des textes libres mais aussi Exercices de style de Raymond Queneau) ou en rappelant pour quoi on s’exprime à l’écrit : "pour être lu et compris sans avoir besoin d’être là". A propos du texte qu’on propose collectivement pour le toilettage : Est-ce qu’on ajoute des erreurs ? Quelle trace l’élève en garde ? Un exemple de dispositif : texte projeté puis lecture puis temps de réflexion marqué par un sablier ou timer puis discussion.
Photos de l’école et alentours ci-dessous, plein d’autres photos de la rencontre dans le diaporama.
Merci à Annie-Laure pour la visite et à Alice H pour les notes !